Les Rituels de PO

Diététique chinoise près de Cestas (33610)

Diététique chinoise

Diététique chinoise

Bilan Diététique

L'art culinaire chinois au service de votre santé

Art culinaire quotidien préventif et curatif,  la diététique chinoise prend en compte les apports nutritionnels des aliments mais aussi leur impact thérapeutique.

Manger avec du bon sens

Aujourd’hui nos habitudes alimentaires ont considérablement évolué et ont favorisé le développement de nombreuses intolérances alimentaires.

En effet notre organisme n’a pas muté aussi vite que les pratiques de production agroalimentaires et notre surconsommation.

Nous vivons dans une société ou tout est trop ( trop vite , trop de sucres, trop gras, trop de cru…..)et trop vite accessible.

On épuise la dopamine du cerveau en cherchant des compensations de pulsion immédiate, il faudrait donc prendre du temps pour faire les choses.

La Médecine Traditionnelle Chinoise ne remplace pas la médecine occidentale, mais vient en complément de celle-ci.

« Celui qui ne sait pas manger ne sait pas vivre » Sun Si Miao (581-682 après JC)

Un régime alimentaire idéal n’existe pas…..il doit sans cesse être ajusté à nos capacités digestives comme à nos besoins actuels.

Un régime génère des sentiments de frustrations lorsqu’on supprime des aliments habituellement source de plaisirs ; or pour qu’un régime soit efficace il est vraiment nécessaire d’être serein et apaisé.

En médecine chinoise, accompagner la vie émotionnelle d’une personne en perte de poids est aussi important que la régulation du poids.

Diététique chinoise
  • Se nourrir pour entretenir la vie : entretenir notre santé grâce à des aliments de saisons et de préférence locaux.
  • Se nourrir pour traiter les déséquilibres : c’est la diététique thérapeutique qui prend en compte les qualités et les actions des aliments. En effet certains aliments favorisent la guérison, préviennent l’aggravation ou l’apparition de certaines pathologies.

« QUE TON ALIMENT SOIT TA SEULE MEDECINE « (Hippocrate)

Notre expertise

La diététique est l’un des 5 outils thérapeutiques utilisé en médecine chinoise pour maintenir notre corps en bonne santé, elle prend en compte les apports des aliments, mais aussi leur impact thérapeutique. Grâce à des aliments de saisons et de préférence locaux.

Dans la diététique chinoise nous prenons en compte 3 critères principaux :

  • Les proportions alimentaires
  • La saveur des aliments
  • La nature des aliments

La diététique chinoise va nous permettre de sélectionner les aliments en fonction de leur nature chaude ou froide, de leur saveur(amère, acide, douce, salée et piquante), et de leurs fonctions.

Les différents aliments que nous mangeons chaque jour ont une action directe sur notre organisme.

Les aliments sont à l’image des points d’acupuncture, ils vont eux aussi pouvoir venir régulariser certains troubles, pour cela vous n’aurez besoin ni d’aiguilles ni de moxa mais juste d’in bon couteau et d’une fourchette.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez NATHALIE DUBUC sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Réflexologues