Les Rituels de PO

Réflexologie plantaire pédiatrique & massage bébé shantala près de Cestas

La réflexologie plantaire pédiatrique

Réflexologie plantaire pédiatrique

Indications

La réflexologie plantaire s’adresse à tous, adultes mais également enfants et bébés.

Il s’agit en effet d’une thérapie très efficace sur ces derniers.

Un enfant ou un bébé réagit très bien et rapidement à une séance de réflexologie plantaire. L’efficacité d’une séance étant plus rapide sur un bébé que sur un adulte, les bébés étant généralement moins sujet au stress et blocages.

Elle apporte une aide précieuse à plusieurs problématiques et permet d’intervenir en amont comme en aval sur les problèmes de santé qui jalonnent la vie de nos bébés.

Bien souvent, les maux de l’enfant viennent parler d’émotions ressenties lors de la grossesse ou de la naissance. En effet, l’enfant et sa mère ne font qu’un émotionnellement depuis le premier jour de da conception.

La réflexologie émotionnelle va permettre de libérer toutes ces émotions et donc , de soulager ces maux...

  • Troubles du sommeil
  • Anxiété
  • Affections ORL
  • Difficultés respiratoires
  • Douleurs dentaires
  • Troubles cutanés
  • Reflux
  • Agitation
  • Système immunitaire fragile...

En réflexologie plantaire pédiatrique, la douceur prime et le toucher reste léger sur les zones reflexes à travailler selon la physiologie, l’âge de l’enfant et le but recherché

réflexologie plantaire pédiatrique
reflexologie plantaire pédiatrique

Actions de la réflexologie et bienfaits

Le principe du massage et de ses bienfaits est connu depuis des siècles. Tout le monde s’accorde sur le fait que la massothérapie est bénéfique et qu’elle ouvre la voie d’une vie plus saine et plus paisible. Elle apporte un mieux-être à la fois physiologique et émotionnel chez les bébés. Elle permet de les apaiser et de les réconforter et peut être pratiquée tout au long de leur croissance.

Importance du toucher chez les bébés

On dit que des 5 sens le toucher est le plus important, élément indispensable au développement physique et psychique de l’enfant. Le toucher est le premier sens à se développer chez le fœtus.

Lorsque le bébé vient au monde, sa gestation n’est pas tout à fait terminée et c’est par la peau qu’il reçoit ses premières informations. Le toucher permet à l’enfant de recevoir des informations sur le monde qui l’entoure.

Organisation d’une séance

Le choix du bon moment est capital pour masser l’enfant, il est préférable que le bébé ait mangé avant la séance. En effet la réflexologie plantaire, en particulier si le tube digestif est stimulé peut accélérer la faim.

Je vous recevrais dans une pièce bien chauffée, une musique douce accompagnera notre séance.

Avant la séance

Un entretien avec les parents sera nécessaire pour faire connaissance et aborder la raison qui les amène à « consulter », ceci afin d’orienter au mieux le protocole (sommeil, douleurs dentaires, angoisses….).

Pendant la séance

L’enfant sera installé sur un oreiller, au sol, sur un tapis épais ou sur une table de massage, il pourra également rester dans les bras ; les parents pourront choisir ce qui leur convient le mieux ainsi qu’à l’enfant.

Avant toute séance, il est important d’obtenir l’autorisation du bébé avant de commencer et de lui expliquer ce que l’on va faire, comme à la fin de la séance on signifiera au bébé que la séance de réflexologie est terminée.

Après la séance

Je terminerais la séance en montrant quelques techniques de réflexologie simples à reproduire pour les parents afin de prolonger les bienfaits du traitement, formidable outil mis à leur disposition

réflexologie plantaire pour les tout petits

Durée des séances et fréquence

La durée de la séance est fonction de l’âge de l’enfant et de sa disponibilité.

  • De la naissance à un an : environ 5 à 10 minutes
  • De 1 an à 3 ans : 15-20 minutes
  • De 4 à 8 ans : 30 minutes

Cette durée indicative peut changer en fonction de la réaction des bébés et de son habitude ou non à recevoir des soins. 

Plus les séances sont courtes, plus elles doivent être régulières pour avoir des résultats durables.

Cependant, les enfants réagissent rapidement aux soins, peu de séances sont généralement nécessaires.

Pour un problème chronique, une ou 2 fois par semaine pendant 3 à 4 semaines.

La réflexologie peut être également utilisée dans le but de maintenir un bien être général ou en prévention.

Massages Shantala

Le massage du nourrisson est une pratique ancestrale universelle enseignée naturellement depuis des siècles de mère en fille dans de nombreux pays et civilisations.

Dans beaucoup de pays, hier comme aujourd’hui, le massage constitue l’un des moyens pour maintenir un bébé en bonne santé, renforcer son corps et son système immunitaire ainsi que son développement psychologique.

Mais l’un des massages, les plus reconnus et plus répandus est le massage bébé SHANTALA. Nous devons ce nom au célèbre gynécologue et obstétricien Frédéric Leboyer.

En Inde, le massage est une tradition millénaire, avant même le savoir sur les plantes, les cataplasmes, les tisanes…Il fait, parmi toutes les attentions et les soins que les parents prodiguent à leurs enfants, toujours partie intégrante de la vie familiale.

De tradition Indienne, le massage bébé SHANTALA, se pratique tout en délicatesse, avec le bébé allongé au sol sur un coussin, une couverture, ou directement sur les jambes du parent.

massage bébé shantala

L’importance du toucher chez l’enfant

Le toucher est le premier sens à se développer chez le fœtus, bien avant la vision et l’ouïe.

Grâce au toucher, l’enfant peut percevoir son propre corps et apprend qu’il est une personne unique. Il joue un rôle vital dans la vie émotionnelle et relationnelle d’un bébé et fait partie intégrante de son développement et de son bien-être.

Le massage : bienfaits physiologiques

Le massage équilibre, stimule les systèmes circulatoires, respiratoires, digestifs, énergétiques et immunitaires.

Il permet également une meilleure résistance face aux maladies enfantines. Les recherches scientifiques ont prouvé qu’il contribue au développement du cerveau et à sa croissance neurologique.

Il aide le bébé à construire son identité, prendre conscience de son corps, tonifie ses muscles et assouplit ses articulations. En cela, les massages sont particulièrement bénéfiques pour les bébés prématurés ou les nouveaux nés de faible poids.

Il permet également d’apaiser les douleurs (poussées dentaires, coliques, troubles digestifs….) favorisant la détente et permettant de calmer les pleurs chez certains enfants.

Le massage : bienfaits psychologiques

Le massage offre au bébé une communication avec ses parents et contribue à son équilibre général. Il s’agit également d’un puissant anti-stress qui sera précieux pour la vie du futur enfant.

Le massage développe un dialogue physique harmonieux, réconfortant et sécurisant. Il active la « prolactine » (hormone de l’Amour Maternel) et favorise donc une relation parent-enfant privilégiée.

Il ne faut pas oublier que le massage a un effet extraordinaire sur la détente du bébé ainsi que sur les parents. Par le biais de cette relation intense, l’enfant va construire son estime de soi et sa sociabilité.

Indications

Le massage du bébé peut se faire dès les premiers instants de sa venue au monde. S’il n’a pas besoin d’assistance respiratoire, il est prêt à recevoir les premiers effleurages doux.

Le massage SHANTALA devrait être pratiqué quotidiennement pendant les premières semaines de vie.

Contre-indications

  • Maladies infectieuses
  • Fièvre
  • Infections cutanées
  • Phénomènes inflammatoires

En cas de doute, demander l’avis du pédiatre de l’enfant.

Durant le premier mois du bébé, avant le premier bilan de santé, les effleurages doux et les caresses sont plus adaptés. Une véritable séance ne pourra intervenir qu’après cette échéance.

Toujours attendre une semaine après la vaccination

Durée et rituel de massage en fonction des âges

Eviter de prévoir une séance avant ou après un repas (attendre au moins 1 heure).

Si le bébé vient de naitre ou s’il n’est pas habitué aux massages, les premières séances de massages doivent être courtes entre 5 et 10 minutes.

  • Entre 0 et 2 mois, le massage sera court (5 minutes ), il sera rassurant et enveloppant.
  • Dès 3 mois et jusqu’à ce que l’enfant commence à se déplacer, le massage est essentiel et peut commencer à être rallongé de 10 minutes.
massage bébé shantala

« Le massage des bébés est un art aussi ancien que profond. Simple mais difficile. Difficile parce que simple.

Comme tout ce qui est profond. »

Extrait du livre  SHANTALA un art traditionnel de Frédéric Leboyer P. 29.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez NATHALIE DUBUC sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Réflexologues